Autour d’une séance de Réflexologie

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La séance commence par un entretien sur les antécédents médicaux, les raisons de votre venue, les événements marquants de votre vie (si la personne le souhaite), vos ressentis personnels et vos attentes.
Vous êtes confortablement installé sur un fauteuil de massage et la séance commence par des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions et permettre la détente. Dans un deuxième temps, par des mouvements spécifiques du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tensions et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors travaillées. La séance se termine par un travail global sur le pied et un bilan qui permet d’établir un suivi.

Il faut compter 1 heure pour la réflexologie plantaire et 0.5 d'heure pour la réflexologie palmaire.

 

 

Fréquence des séances :

2 séances minimum sont recommandées pour les disfonctionnements légers. Pour les problèmes chroniques, 4 à 6 séances espacées de 1 à 2 semaines sont conseillées en général pour que des améliorations significatives soient perçues. Ensuite, les séances « d’entretien » peuvent être proposées tous les mois.

La première séance – c’est une séance de « découverte des pieds », pour que le praticien puisse se rendre compte des tensions et des blocages présents chez le client. La deuxième séance permet de voir la réaction du corps au travail du réflexologue, la dynamique dans les tensions et les maux pour pouvoir cibler et approfondir le travail. Pour certaines personnes les résultats sont impressionnants dès le début, pour d’autres on a besoin de plus de temps et de plus de séances pour renverser la dynamique.

Nous avons tous des soucis, des maux, des circonstances, des attitudes et un entourage différents. Tous ces éléments peuvent influencer les résultats des soins.

 

 

 

Sensations d'après séance : que se passe-t-il après une séance de Réflexologie plantaire?

Comme nous sommes différents, il est difficile de prévoir la réaction du corps aux soins de la réflexologie. Le corps décide de lui-même de quel problème il veut « se débarrasser » en premier. Souvent c’est un mal inattendu et peu visible. Parfois, c’est lors d’un questionnement précis qu’on l’identifie : mal de gorge disparu, bon sommeil après plusieurs mois d’insomnie, problèmes de genoux atténués… C’est couche par couche que notre corps va se libérer des tensions et des maux, dès qu’il sera prêt à le faire.

Réactions les plus souvent observées : 

  • Bâillements, une sensation de relaxation et un bon sommeil récupérateur le soir après la séance (prévoir la possibilité d’aller se coucher plus tôt). A contrario, mais c’est plus rare, le clent se sent débordant d’énergie jusqu’à la fin de la journée, sans que ça ne l’empêche de bien dormir la nuit.

  • A plus long terme, les bienfaits constatés sont très larges : baisse du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques, disparition de la constipation, soulagement voir disparition des migraines, perte de poids chez les personnes en surpoids, disparition de la cellulite, veines moins visibles sur les jambes, amélioration de la mémoire et meilleure concentration (les personnes âgées avec troubles de mémoire sont « plus présentes » et participent mieux à la conversation)…

Les clients peuvent parfois ressentir une réaction perçue comme « négative » dans un premier temps (fatigue, sensibilité exacerbée, besoin d’aller uriner plus souvent, changement de couleur et d’odeur de l’urine)… Ces réactions sont temporaires et sans gravité. On les appelle « crise de guérison » : elles sont l’expression de l’amélioration de la circulation sanguine et du besoin d’éliminer les toxines. Elles témoignent de l'efficacité de la réflexologie et elles intéressent beaucoup le praticien. On conseille de boire d’avantage pendant 3-5 jours pour accélérer ce processus.

 

 

Existe-il des contre-indications à la Réflexologie ?

Il existe en effet quelques cas rares pour lesquels la réflexologie plantaire n'est pas préconisée :

  • Phlébites et problèmes circulatoires graves non soignés

  • Femmes enceintes de moins de 3 mois

  • Blessures ou inflammations importantes sur le pied (le praticien vous proposera de travailler sur les mains – Réflexologie palmaire)

  • Certains cancers (demander l’avis du médecin)

  • Fièvre le jour de la séance

En cas de doute contactez votre réflexologue !

Réflexologie plantaire

Réflexologie palmaire

Aromathérapie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FILIUTOVICH-URBAIN Véronika Tél.: 06.99.07.87.97 urbain.veronika@gmail.com